top of page
Melanie Saucier Soprano

À propos

     La soprano franco-américaine Melanie Saucier est une artiste dynamique qui s’est produit sur les scènes à travers le monde, de l’Europe à l’Australie en passant par le Canada et les Étas-Unis. Dotée d’une voix brillante et d’un répertoire aussi riche que varié, ses sensibilités musicales s’étendent de la musique baroque jusqu’au contemporain.  Ses prochains engagements comprennent de multiples présentations du récital partagé, "Partons la mer est belle : un voyage musical de la France à l’Acadie.” Ces représentations auront lieu à la Fondation des Étas-Unis et à la Maison des Étudiants Canadiens à Paris, ainsi que dans les Maritimes canadiennes et l’état du Maine aux Étas-Unis, pendant l'été 2024.


     Mme. Saucier a interprété le rôle de Damigella dans La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini avec Opera McGill, ainsi que Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, et Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au New England Conservatory. Elle a aussi participé aux productions de Die Zauberflöte de Mozart avec Opera McGill, Dialogues des Carmélites de Poulenc, Così fan tutte de Mozart et Dido and Aeneas de Purcell au New England Conservatory. Mme. Saucier a collaboré avec l'Orchestre du Haut-Saint-Jean lors du Congrès mondial Acadien et a rejoint les Stewart Hall Singers, les Acton Community Singers et les Amis de l’Orgue de la Cathédrale d’Edmundston en tant que soliste pour leurs performances du Messie d’Handel, de la Messe en ré mineur de Haydn et du Magnificat de Bach. Membre émérite de l'ensemble choral Northern Voices, elle les a accompagné dans leurs interpretations au Festival international de chorales à Sydney, en Australie. Ses récitals envoûtants, incluants des premières mondiales, ont enchanté les publics à travers le monde, laissant une empreinte musicale indélébile.


     La voix de Mme. Saucier a également illuminé les ondes de prestigieux programmes de radio et de télévision internationaux, notamment Radio Canada Télé, Tout un samedi de Radio Canada, le Maine Public Broadcasting Network (MPBN) et TV5 Monde en France. Célébrée comme un phare du patrimoine franco-américain, elle a été reconnue par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et l'État du Maine, recevant trois récompenses législatives pour sa contribution en tant qu'artiste franco-américaine.


     Au-delà de ses performances, Mme Saucier est une éducatrice passionnée, guidant les étudiants de tous niveaux dans leur parcours musical. Ses compétences pédagogiques s'étendent de la formation vocale à travers différents genres à l'oration des professionnels dans le domaine corporatif. Elle propose également des cours de solfège et de théorie musicale pour débutants.


     Originaire de Fort Kent, dans le Maine, et actuellement basée à Montréal, au Canada, Mme. Saucier est diplômée en interprétation vocal du New England Conservatory et titulaire de deux maîtrises en interprétation vocale et en interprétation de la musique ancienne de l'Université McGill.
 

bottom of page

top of page
Melanie Saucier Soprano Leaves Headshot

About

     Melanie Saucier is a Franco-American soprano whose musical interests span a vast spectrum from the rich tapestries of the early Baroque to the avant-garde realms of contemporary composition. Her magnetic stage presence combined with an extraordinary blend of musicality and versatility captivates audiences. Upcoming engagements include multiple presentations of the joint recital, “Partons la mer est belle: A Musical Journey from France to Acadia,” to be performed at the Fondation des Étas-Unis and the Maison des Étudiants Canadiens in Paris, as well as throughout the Canadian Maritimes and Northern Maine during the summer of 2024.


     Ms. Saucier has appeared as a Damigella in Francesca Caccini’s La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina with Opera McGill, Zerlina in Mozart’s Don Giovanni, and Rosina in Rossini’s Il barbiere di Siviglia at the New England Conservatory. She has also performed in the choruses of Mozart’s Die Zauberflöte with Opera McGill, Poulenc’s Dialogues des Carmélites, Mozart’s Così fan tutte, and Purcell’s Dido and Aeneas at the New England Conservatory. Ms. Saucier collaborated with the Orchestre du Haut-Saint-Jean during the World Acadian Congress and joined the Stewart Hall Singers, the Acton Community Singers, and the Amis de l’Orgue de la Cathédrale d’Edmundston as a soloist for performances of Handel’s Messiah,  Haydn’s Mass in D Minor, and Bach’s Magnificat. She was a member of the Boston-based choral ensemble Northern Voices which appeared in the International Festival of Choirs in Sydney, Australia. She has given recitals and sung world premieres internationally in the United States, Canada, and Cyprus.


     Ms. Saucier’s voice has also graced the airwaves of esteemed international radio and television stations, including the Canadian Broadcasting Company (CBC), Radio Canada Télé, Radio Canada’s Tout un samedi, the Maine Public Broadcasting Network (MPBN), and France’s TV5 Monde. Recognized as a beacon of Franco-American heritage, she has been honored by the Government of Canada, le Gouvernement du Québec, and the State of Maine, receiving three Legislative Sentiments for her contributions as a Franco-American artist.


     Beyond her performances, Ms. Saucier is a committed music educator, guiding students across various stages of their musical journey. Her instructional prowess extends from voice training across genres to empowering business professionals and public speakers to harness their vocal potential. She also offers courses in solfège and beginner music theory.


     Originally from Fort Kent, Maine, and currently based in Montréal, Canada, Ms. Saucier earned her Bachelor’s degree at the New England Conservatory and holds two Master’s degrees in Vocal Performance and Early Music Performance from McGill University.

bottom of page